Élite populaire : de l'éducation populaire à l'égalité des chances.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2010
Pagination : 1 vol. (352 f.) : graph. ; 30 cm
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Éducation populaire ; Égalité des chances ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Mouchtouris, Antigone
Numéro national : 2010PA05H024
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/15682258X
Résumé : De nombreuses questions se posent sur la construction des élites, notamment au sujet des enjeux de la démocratisation de la culture et de l'éducation. Pour qu'une élite issue du peuple puisse apparaître, la société doit être suffisamment ouverte afin que les individus ne soient pas dépendants de leurs conditions sociales d'origine. Pour les mouvements d'éducation populaire, comme Peuple et Culture, la création d'une élite passe par une méthode pédagogique active s'appuyant sur une mise en commun de la culture et sur l'utilisation du temps libre. Elle est nécessaire pour éviter l'aliénation et la manipulation des masses. À la fin des années quatre-vingt, on assiste à un changement de modèle concernant la construction d'une élite populaire. Permettre une ascension sociale aux couches populaires est devenue une nécessité politique et une revendication sociale. Le thème de l'égalité des chances est privilégié. Des programmes de discrimination positive sont mis en place. Soutenir les jeunes des quartiers sensibles à travers la réussite éducative se présente comme une priorité pour la promotion sociale des individus. Nous pouvons nous questionner sur la composition de ces élites, apparues dans les processus de transformation sociale et sur ce qu'elles représentent. Peut-on comprendre l'éducation populaire et l'égalité des chances comme des modèles théoriques pour l'inscription dans les représentations et le corps social d'élites issues de l'ensemble de la stratification sociale ?