À qui confier son enfant ? : la prise en charge de la petite enfance au fil de trois générations en France et en Pologne.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2010
Pagination : 1 vol. (476 p.) : ill.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Éducation ; Jeune enfant ; Mode de garde ; Crèche ; Famille ; France ; Pologne ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Sirota, Régine
Numéro national : 2010PA05H019
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/156769263
Résumé : Cette thèse porte sur la pratique sociale de la prise en charge de la petite enfance en France et en Pologne, appréhendée dans une perspective intergénérationnelle et sociohistorique. Une enquête tri-générationnelle sur la question a démontré un usage différencié des solutions d'accueil : en France, la crèche est considérée comme un lieu de socialisation, en Pologne, elle reste associée à la notion "abandon" et au "mauvais substitut maternel". L'enfant est de préférence confié à ses grands-parents, recours également présent en France, mais circonscrit dans le temps et apparaissant en complémentarité d'autres modes d'accueil. Les différences entre ces pays s'expliquent par les facteurs historiques, idéologiques et sociaux, liés aussi bien aux histoires nationales qu'aux systèmes de valeurs. Le rapport à la garde du jeune enfant ne se réduit pas seulement à l'appartenance socioprofessionnelle ou à l'investissement maternel. La conception du jeune enfant et des responsabilités parentales façonne les politiques publiques et les pratiques de garde. Les conceptions du bien-être de l'enfant en Pologne, fondées sur des besoins psychoaffectifs discréditent l'accueil collectif. Elles s'inscrivent dans une conception de la famille et de la féminité qui se confond avec la maternité. En France, sous l'influence conjuguée du discours savant, des nouvelles pratiques, qui requalifient l'accueil collectif, le bien-être de l'enfant est structuré sur une conception des besoins socioculturels, reconnaissant le bien-fondé de sa socialisation précoce et favorisant la séparation d'avec la mère.