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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Agirs des adolescents à difficultés multiples et pratiques d'accompagnement des professionnels : étude de parcours adolescents en Protection de l'enfance et des différentes postures professionnelles dans les institutions (foyer, hôpital psychiatrique).

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Thèse travail social
Auteur : SARABIAN Saied

Établissement de soutenance : Université de Caen, 2010
Pagination : 1 vol. (267 p.) ; 30 cm

Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Adolescent ; Trouble du comportement ; Protection de l'enfance ; Passage à l'acte ; Foyer de l'enfance ; Hôpital psychiatrique ; Accompagnement ; Médiation ; Suppléance familiale ; Relation éducative ; Dépendance ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Basse-Normandie
Directeur(s) : Drieu, Didier
Numéro national : 2010CAEN1599
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/152684921

Résumé : Les agirs des adolescents à difficultés multiples placés dans un foyer éducatif et parfois en hôpital psychiatrique peuvent être envisagés à la fois comme des symptômes d'achoppements du processus de l'adolescence mais aussi comme indices d'une violence en héritage. Ces jeunes en rejouant leurs problématiques sur une scène institutionnelle, vont susciter en réaction des représentations chez les professionnels qui comptent dans leurs approches des troubles et, au final, de leurs pratiques. Une approche dynamique et processuelle des troubles des agirs nous paraît amener des pratiques davantage orientées de la suppléance parentale vers des activités de médiation en Protection de l'Enfance, de la contenance vers des médiations de soin en psychiatrie. Au-delà d'études de cas afin de mieux comprendre les formes d'agirs, nous avons donc voulu étudier les postures des professionnels à travers deux monographies élaborées à partir de situations de deux jeunes en placement, un dans une Maison d'enfants à caractère social et l'autre dans un hôpital psychiatrique. Ainsi, nous mettons en perspective des données historiques sur les institutions qui participent aux prises en charge de ces jeunes, des données biographiques et cliniques sur leurs parcours et les représentations des professionnels extraites essentiellement d'entretiens. Nous soutenons ici la thèse que l'échec vient surtout d'une absence de réelles pratiques de médiation par rapport à l'environnement de ces jeunes et de ce fait, d'une sous-estimation des effets négatifs de la dépendance aux professionnels.

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