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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Apprendre à lire avec un implant cochléaire : sur la base de quel signal auditif ?.

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Thèse travail social
Auteur : BOUTON Sophie

Établissement de soutenance : Université d'Aix-Marseille 1 Provence, 2010
Pagination : 1 vol. (279 p.) : ill. ; 30 cm

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Surdité ; Appareillage ; Enfant handicapé ; Lecture ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Colé, Pascale, Serniclaes, Willy
Numéro national : 2010AIX10058
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/155256688

Résumé : Alors que les enfants normo-entendants qui apprennent à lire maîtrisent le langage oral, la maîtrise du langage parlé chez l'enfant implanté est soumise à deux contraintes : (1) une période de privation auditive, qui pourrait correspondre à une période critique ou sensible de l'acquisition du langage oral ; (2) une transmission dégradée du signal auditif par l'implant cochléaire par rapport à celui fourni par l'oreille. Ces deux contraintes pourraient entraîner des difficultés à percevoir la parole et à apprendre à lire. Nous avons donc évalué les performances de perception de la parole des enfants implantés avec pour objectif de préciser leur influence sur le développement de la reconnaissance des mots écrits. Les deux premières expériences évaluant la perception de la parole ont montré que les enfants implantés mettent en œuvre des traitements phonémique et lexical similaires à ceux utilisés par les enfants normo-entendants mais que ces traitements sont moins efficaces. Les trois études suivantes évaluant les compétences en lecture ont mis en évidence des déficits du développement des habiletés associés à la réussite en lecture (conscience phonémique et mémoire à court terme phonologique), du recours précis aux procédures sous-lexicale et lexicale de lecture et de l'activation automatique des représentations phonologiques au cours de la lecture. De manière générale, les résultats de ces études suggèrent que les difficultés en lecture des enfants implantés seraient dues à des représentations phonémiques moins précises que celles des enfants normo-entendants. En revanche, le recours à la Langue Parlée Complétée serait une aide possible à es difficultés puisqu'elle améliore le développement de la conscience phonémique et du recours aux deux procédures de lecture.

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