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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Changement de cadre légal dans le secteur social et médico-social et impacts sur la culture organisationnelle et les pratiques professionnelles.

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Thèse travail social
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Auteur : BARBERY Julie

Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2010
Thème : Travail social : établissements
Mots-clés : Loi 2002-2 ; Établissement social et médicosocial ; Management ; Culture ; Pratique professionnelle ; Organisation ; Changement ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Languedoc-Roussillon
Directeur(s) : Louche, Claude
Numéro national : 2010MON30097
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/157857603

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2010MON30097/document

Résumé : Ce travail de thèse considère la culture organisationnelle comme une variable dépendante, à la croisée d'influences multiples, susceptible d'être impactée par les changements issus de la mise en œuvre de la loi du 02 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il ne cherche pas à extraire des lois universelles, mais s'inscrit dans une perspective idiographique et poursuit un double objectif : -1- décrire les transformations de la culture d'un établissement selon le modèle des valeurs concurrentes de Quinn (Quinn et Cameron, 1983 ; Quinn et Rohrbaugh, 1983, Cameron et Quinn, 2006), -2- qualifier et quantifier la mise en œuvre des outils de la loi et leurs impacts sur la perception des agents à leur égard. Nous avons donc suivi un établissement a priori représentatif du secteur durant trois années au cours desquelles les outils ont été élaborés puis mis en œuvre. Considérant que le secteur social et médico-social présentait une culture professionnelle de type modèle de service public (Sainsaulieu, 1985, Francfort et al, 1995), nous postulions que la culture organisationnelle de cet établissement serait orientée vers le soutien lors du premier temps de recueil de données. Nous postulions également qu'elle s'orienterait progressivement vers la règle avec la déclinaison des outils de 2002 davantage représentatifs d'organisations dont la culture est orientée vers la règle. La recherche met en évidence que la culture organisationnelle est composite, que la règle est prégnante dès le premier temps de recueil de données et plus valorisée que la dimension soutien. D'autre part, les cultures professionnelles ainsi que les préférences personnelles sont orientées vers le soutien. Au gré de la mise en œuvre des outils, grâce à des pratiques managériales considérées comme respectant les principes de la justice organisationnelle et favorisant le développement de l'engagement comportemental, on observe une intégration du profil culturel au niveau des préférences personnelles et des cultures professionnelles.

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