Les rapports père/enfant et le développement psychosocial du sujet.
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2010
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Parentalité ; Relation enfant-père ; Psychologie du développement ; Portugal ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Portalier, Serge
Numéro national : 2010LYO20031
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/160592070
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2010LYO20031/document>http://www.theses.fr/2010LYO20031/document
Résumé : Notre travail de recherche présente une étude des rapports père/enfant, ayant comme cible le développement psychosocial du sujet. Nous retenons l'approche qui attribue à la famille un rôle prépondérant dans le processus de développement personnel de tous les sujets psychologiques. Ce sont analysées les caractéristiques et les conséquences de la relation entre un père et son enfant (en termes quantitatifs et qualitatifs), ainsi comme s'identifie un ensemble des caractéristiques que les enfants associent au rôle du père. Nous avons utilisé une méthodologie mixte qui consiste en une analyse cognitive (à partir de la réalisation d'une "Pré-étude" et d'un "Questionnaire des rapports père/enfant") et en une analyse clinique (de par la réalisation d'études de cas) vis-à-vis de la population Portugaise en tant que base de référence. L'analyse des donnés cognitives et cliniques révèlent que la qualité, la quantité des rapports et le fait que père et enfant habitent ensemble constituent des facteurs essentiels au niveau de la dynamique relationnel père/enfant, et confirment que le père biologique assume une importance décisive pendant la vie de son enfant.