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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'agir des éducateurs sociaux comme expérience esthétique.

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Thèse travail social
Auteur : LOSER Francis

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2013
Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Travail social ; Éducateur spécialisé ; Action sociale ; Épistémologie ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Kerlan, Alain
Numéro national : 2013LYO20001
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/183459644

Résumé : Les auteurs qui se sont intéressés à la pratique des éducateurs sociaux s'accordent à penser que l'agir de ces derniers procède avant tout d'un engagement quotidien, d'un souci de l'autre porté par des gestes actualisés en situation, pratique dont la mise en intelligibilité fait appel à une logique plurielle. Or, depuis l'introduction de la gestion managériale et de la sémantique des compétences dans le champ de l'éducation sociale, l'activité des éducateurs se trouve placée sous un éclairage réducteur qui s'intéresse aux seuls faits et gestes mesurables. Aussi, afin de rompre avec une pensée positiviste binaire, nous avons opéré un changement de paradigme en optant pour une approche esthétique qui conçoit l'agir humain non pas morcelé, mais envisagé comme une globalité. Une telle approche coïncide particulièrement bien avec l'activité des éducateurs qui se singularise par un entremêlement des dimensions corporelle, affective et réflexive. Cette hypothèse, nous l'avons mise à l'épreuve grâce à une enquête de terrain menée au travers d'une observation participante dans deux structures éducatives de la région genevoise. Nos analyses reposent sur les contributions de chercheurs, majoritairement situés dans le courant esthétique et pragmatiste, qui se sont intéressés aux théories de l'action. Nos observations ont dans une large mesure permis de crédibiliser notre hypothèse, nous permettant, d'une part, d'identifier quelques axes majeurs qui contribuent à la construction d'une épistémologie de l'agir des éducateurs et, d'autre part, d'ouvrir quelques perspectives pour la formation des praticiens.

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