La représentation des minorités visibles à la télévision française : la diversité culturelle et ethnique en question.
Établissement de soutenance : Université de Picardie Jules Verne, 2013
Pagination : 1 vol. (477 p.) : ill.
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Minorité culturelle ; Télévision ; Mixité ; Image ; Reconnaissance sociale ; Stigmatisation ; Discrimination ;
Discipline : Ethnologie
Région de soutenance : Picardie
Directeur(s) : Roche, Thierry
Numéro national : 2013AMIE0008
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/179720201
Résumé : La question de la représentation des minorités visibles à la télévision est aujourd'hui au coeur de l'actualité et a fait l'objet de nombreux débats depuis plusieurs années. cette expression, "minorités visibles", désigne en fait " les minorités ethniques d'origine non européenne et dont l'aspect physique, différent de celui de la majorité française blanche, les rend visibles". Comme ce fut le cas aux États-Unis, les minorités visibles en France sont face à un média (la télévision) qui a connu des changements et des mutations, et dont l'évolution depuis les quinze dernières années est très liée aux transformations de la société dans sa globalité. La télévision est un incontestable outil de communication de masse qui contribue, à un certain niveau, à forger les mentalités, façonner les imaginaires sociaux et construire les identités. Cependant, elle n'offre pas toujours une image représentative et diversifiée de la société. Elle est souvent accusée de véhiculer des images et des représentations dévalorisantes et négatives des minorités visibles qui se trouvent stigmatisées, discriminées ou privées de valorisation sociale. De ce constat sont nées nos principales questions : quelle image et quelle représentation la télévision donne-t-elle aux minorités visibles ? Comment les médias les représentent-elles ? Dans quels registres les minorités visibles sont-elles "cantonnées" ? Quels rôles leur sont généralement assignés à la télévision française ? Comment ces minorités se sentent-elles perçues par les téléspectateurs et comment se perçoivent-elles elles-mêmes ? Et comment se sentent-elles perçues par le public "blanc" ? Nous nous sommes intéressés au rôle de la télévision dans la promotion de la diversité ethnique ainsi qu'à la question de la représentation des minorités visibles à l'écran et de leur reconnaissance dans l'espace public. Il s'agit précisément de la façon dont ces minorités sont "mises en scène" et représentées dans les différents programmes télévisés (fictions, journaux, documentaires, publicité, émissions de divertissement, les émissions politiques, etc.). La représentation des minorités visibles à l'antenne et leur reconnaissance dans l'espace public constituent donc aujourd'hui un véritable enjeu.