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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Les "jeunes en errance" : effets et usages d'une catégorie d'action publique.

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Thèse travail social
H
Auteur : ROTHÉ Céline

Établissement de soutenance : Université de Rennes 1, 2013
Pagination : 636 p.

Thème : Lien social-Précarité
Mots-clés : Sans domicile fixe ; Errance ; Jeune en difficulté ; Relation d'aide ; Pratique professionnelle ; Centre d'hébergement et de réinsertion sociale ;

Discipline : Science politique
Région de soutenance : Bretagne
Directeur(s) : Loncle-Moriceau, Patricia
Numéro national : 2013REN1G020
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/17778976X

Accès au texte intégral : https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/3161a3d1-9cc3-4b5b-88bc-8ed59189e82f?inline

Résumé : Ce travail porte sur la catégorie d'action publique "jeunes en errance". Il vise à comprendre son impact sur la mise en oeuvre de l'action publique sur le terrain au travers de l'analyse des usages qu'en font les acteurs professionnels et les jeunes eux-mêmes. Après avoir retracé les étapes de la constitution du phénomène de l'errance des jeunes en problème public, nous avons analysé le rôle de l'État social dans la prise en charge de ce problème, au prisme de la norme instituée de l'insertion pour les jeunes. Ceci nous a permis d'en pointer les apories et notamment la bascule rapide des jeunes cumulant des difficultés depuis l'enfance vers le circuit de l'infra-assistance. À l'aune de ces constats, nous montrons en quoi la relation d'aide devient un lieu de renégociation des objectifs de l'action publique, les artisans de la relation d'aide considérés étant les professionnels de terrain et les jeunes usagers des services d'aide. L'analyse des pratiques professionnelles nous a révélé leur caractère « bricolé ». Nous avons ici pu démontrer qu'elles permettaient de redéfinir les cadres de l'action publique en direction des "jeunes en errance". Grâce à la mise en place d'une éthique de l'intervention centrée sur la prise en compte des spécificités des jeunes accueillis, les professionnels fabriquent des ponts leur permettant d'aller au-delà des manques de l'aide publique. Nous avons également analysé les comportements des jeunes fréquentant régulièrement les structures de l'urgence sociale. Leur mode de recours à l'aide leur permet d'asseoir une identité légitime de "jeunes en errance", qu'ils valorisent au sein de la relation d'aide. Ils mettent en place des stratégies identitaires les autorisant à renégocier les cadres de l'attribution de l'aide, en y ayant recours de manière détournée ou partielle. Ils ignorent ainsi les objectifs d'insertion qui lui sont attachés, en en faisant un usage routinier, les entretenant alors dans une carrière de "jeunes en errance".

Thèse publiée : Jeunes en errance : relation d'aide et carrières de marginalité / Céline Rothé. Rennes : PUR, 2016 (Coll. Le sens social). ISBN 978-2-7535-5049-0

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