L'humanitaire médical en France : le cas de Médecins du Monde : rôle de l'action associative dans la prise en charge sanitaire des populations précaires.
Établissement de soutenance : Université de Grenoble, 2013
Thème : Lien social-Précarité
Mots-clés : Action humanitaire ; Précarité ; Vie associative ; Accès aux soins ; Médecins du Monde ; Migrant ; Gens du voyage ; Sans domicile fixe ;
Discipline : Science politique
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Steffen, Monika
Numéro national : 2013GRENH010
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/177848901
Résumé : Que signifie "Faire de l'humanitaire en France" ? Cette thèse se concentre sur un dispositif proposé et réalisé, en France, par une association médicale humanitaire, Médecins du Monde, et qui insiste sur la prise en charge de la santé des populations en situation de précarité. Soigner les populations précaires, et témoigner de leur situation, tel est le rôle que s'est assigné cette association. A partir d'une enquête comparative de quatre structures de l'association dans des villes françaises, cette étude de cas analyse et explique la spécificité de l'action humanitaire médicale et son articulation avec le système officiel de santé au niveau local, au niveau national français et son extension au niveau européen. L'analyse concrète du travail associatif, au sein de réseaux d'action publique et auprès de publics cibles (les migrants, les Roms et les SDF), permet de dresser un modèle des organisations privées non marchandes qui participent aux politiques publiques en France aujourd'hui. Les modes d'intervention employés par l'acteur associatif permettent de réinterroger la place des initiatives associatives et de les envisager comme constitutives du système français de protection sociale.