En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Entre "raves" et réalités : des savoirs secrets des usagers de drogues dans les espaces de loisir nocturne techno, en Aquitaine et dans la Communauté autonome basque espagnole, à la réduction des risques.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : SAEZ LECAROS Amava

Établissement de soutenance : Université de Bordeaux 2 Victor Segalen, 2009
Pagination : 546 p.

Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Drogue ; Jeune ; Fête ; Rave ; Secret ; Prévention sanitaire ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Aquitaine
Directeur(s) : Debarbieux, Éric et Vega Fuente, Amando
Numéro national : 2009BOR21660
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/144643340

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2009BOR21660/document

Résumé : Il s'agit d'une thèse en sciences de l'éducation portant sur la question des usages de drogues de la jeunesse actuelle, dans des pratiques festives et musicales, faite à partir d'un travail de terrain dans le champs de la réduction des risques liés à l'usage de substances psychoactives illégales. Cette recherche ethnographique exploratoire montre les rapports obscurs et paradoxaux qu'entretiennent les institutions sanitaires, sociales et politiques envers les usagers de drogue. Ainsi l'objectif de cette thèse est de montrer que la prohibition des drogues récréatives, génère l'hypocrisie et le secret dans la transmission des messages de prévention adressés aux consommateurs, ainsi l'interdit finalement nuit à la santé. Grâce à une méthodologie qualitative, nous avons pu explorer le monde musical de la techno dans les free parties en Aquitaine et dans les clubs de la zone frontalière basque espagnole de 2000 à 2003. Nous avons réalisé en conséquence une analyse de cette culture festive contemporaine et des usages de drogues qui y sont associés. De plus, nous avons constaté que la société entretient depuis des générations une image négative des jeunes. Alors, dans le contexte actuel de crise économique, la jeunesse semble encouragée à vivre dans une certaine marginalité ou dans un hédonisme abusif. Finalement, nous avons pu observer que le secret détenu par les usagers autour des drogues est doublé d'une "omerta" institutionnelle sur le sujet. Cette loi du silence empêche la communication de savoirs ancestraux et nouveaux sur les drogues, connaissances, qui pourtant seraient nécessaires à une éducation à la santé et à la citoyenneté cohérente dans nos sociétés modernes.

Sélection Imprimer Statistiques