Usages et circulations des informations médiatiques dans les milieux populaires.
Établissement de soutenance : École des hautes études en sciences sociales, 2009
Pagination : 2 vol. (682 p.) : ill., tabl., graph., f
Thème : Culture-Loisirs
Mots-clés : Culture populaire ; Média ; Classe sociale ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Champagne, Patrick
Numéro national : 2009EHES0149
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/177515090
Résumé : En considérant les informations comme des biens culturels parmi d'autres, cette recherche a voulu en saisir la réception dans les milieux populaires, Le terrain d'enquête est un grand ensemble HLM de la banlieue de Bordeaux. La circulation des actualités dans les espaces publics a été étudiée par observation, les usages qui en sont fait dans la sphère privée par des entretiens. Il apparaît que la fréquentation des médias d'information dépend directement des formes de capital mobilisables par les individus et par leur position et trajectoire sociales. Les enfants sont également au centre des processus de réception médiatique. Dans un second temps, nous avons tenté de comprendre pourquoi certaines informations, comme les faits divers, le sport les pages people mais aussi certains problèmes sociaux ou politiques, étaient particulièrement ajustés aux intérêts du populaire. Il apparaît que les actualités ne sont pas uniquement des éléments de connaissance permettant aux individus de construire leur opinion ou de justifier leur action mais ont au moins trois autres fonctions : accumulation et l'entretien du capital relationnel, réassurance identitaire, transmission et d'éducation par l'affirmation de normes. La fonction doxique des médias d'information s'est trouvée réaffirmée, en ce sens qu'ils produisent des représentations sociales qui semblent "s'imposer par elles-mêmes". Cette forme d'encadrement social est moins le produit d'un plan concerté de la classe dominante que celui du fonctionnement du champ médiatique : celui-ci est particulièrement hétéronome parce que structuré par les rapports sociaux et les luttes matérielles et symboliques qui traversent toute la société. La production d'un "sens commun médiatique" découle ainsi indirectement des rapports de classes, come le montrent l'analyse de contenu de différents sujets d'actualité et l'enquête réalisée dans les studios d'une émission radiophonique de libre antenne de RMC.