En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Évaluation de l'effet de la musicothérapie sur les manifestations anxieuses et psycho-comportementales chez des personnes atteintes de démence de type Alzheimer au stade léger à modéré.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : GUÉTIN Stéphane

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2009
Pagination : 1 vol. (238 p.)

Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Maladie d'Alzheimer ; Démence sénile ; Anxiété ; Musicothérapie ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Lecourt, Édith
Numéro national : 2009PA05H023
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/142741647

Résumé : La démence de type Alzheimer (DTA) est la plus fréquente des maladies dégénératives avec près de 850000 cas en France. Dès le début de l'évolution se manifeste des troubles psycho-comportementaux. L'anxiété serait un des signes les plus précoces. Il pourrait s'agir d'une réaction anxieuse du patient lui-même face à la perception de ses propres difficultés cognitives. L'objectif principal de cette recherche universitaire est d'évaluer l'effet de séances hebdomadaires de musicothérapie réceptives individuelles sur les manifestations anxieuses et psycho-comportementales de patients atteints de démence de type Alzheimer au stade léger à modéré. Une étude contrôlée et randomisée avec une évaluation en aveugle des résultats, a été réalisée auprès de patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. La durée du suivi était de 24 semaines. Le groupe traité (n=15) participait une fois par semaine à une séance de musicothérapie réceptive individuelle. Le style musical de la séance était choisi par le patient. La technique validée du montage en "U" était utilisée. Le groupe control (n=15), participait, dans les mêmes conditions à des séances de lecture. Le critère de jugement principal, mesurés à S1, S4, S8, S16 et S24, étaient: l'anxiété (l'échelle d'Hamilton). L'évolution du score de dépression (GDS) a aussi été analysée en critère secondaire. Des améliorations significatives de l'anxiété (p<0,01) et de la dépression (p<0,01) ont été observées dans le groupe musicothérapie à partir de S4 jusqu'à S24 (p<0,01). Ces résultats confirment l'intérêt de la musicothérapie sur l'anxiété et la dépression des patients atteints de la maladie d'Alzheimer au stade léger à modéré. Cette nouvelle technique de musicothérapie, simple d'application, s'intègre parfaitement dans un programme pluridisciplinaire de prise en charge de la maladie d'Alzheimer.

Sélection Imprimer Statistiques