En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Le développement socio-affectif des jeunes enfants en situation de précarité socio-économique : l'influence de l'engagement paternel sur les conduites intériorisées et extériorisées des enfants de 2 à 6 ans.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : KETTANI Myriam

Établissement de soutenance : Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2009
Pagination : 2 vol. (257, 109 p.)

Thème : Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés : Psychologie du développement ; Précarité sociale ; Jeune enfant ; Pauvreté ; Parents ; Père ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Zaouche-Gaudron, Chantal
Numéro national : 2009TOU20072
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/147035333

Résumé : Alors qu'une importante littérature scientifique a souligné le rôle fondamental du père dans le développement socio-affectif de l'enfant, la problématique paternelle en situation de précarité socio-économique est peu étudiée, malgré ses spécificités. Les recherches menées à ce sujet, majoritairement nord-américaines, soulignent l'importance du rôle de pourvoyeur de revenu pour les pères et notent que les difficultés à subvenir aux besoins de la famille sont vécues, pour beaucoup, comme un obstacle à l'épanouissement de leur paternité. Dans un contexte où la précarité touche un nombre croissant de familles en France, il paraît essentiel d'interroger le lien entre la paternité et le développement de l'enfant en situation socio-économique défavorisée. Dans une perspective bioécologique, notre recherche se propose de répondre aux questions suivantes : En situation de précarité, comment les jeunes enfants se construisent sur le plan socio-affectif ? Comment les pères vivent leur paternité et s'engagent auprès de leurs enfants ? Dans ce contexte, la façon dont le père vit sa paternité, son engagement auprès de ses enfants, ainsi que la qualité de la relation entre les parents peuvent-ils constituer des ressources pour le développement socio-affectif du jeune enfant ? Notre échantillon est constitué de 187 pères d'enfants âgés de 2 à 6 ans, qui ont renseigné une série de questionnaires évaluant les conduites intériorisées et extériorisées de l'enfant, l'engagement paternel, le stress paternel, le sentiment de compétence paternelle, l'ajustement conjugal, l'alliance coparentale ainsi que la situation socio-économique familiale. Les résultats révèlent, notamment, que les pères qui connaissent des difficultés à subvenir aux besoins de leur famille s'engagent auprès de leurs enfants, autant que les pères plus aisés. En revanche, ils éprouvent des sentiments de stress et d'incompétence paternels plus importants, ceux-ci expliquant une grande partie des problèmes intériorisés et extériorisés des enfants. Il apparaît également que la perception de la contrainte financière joue un rôle plus central dans l'explication du vécu de la paternité et des problèmes d'adaptation des enfants que des mesures plus objectives de précarité. C'est dire l'importance de prendre en considération les aspects psychologiques de la précarité ainsi que de la paternité, dans l'étude du bien-être des enfants de familles socio-économiquement défavorisées.

Sélection Imprimer Statistiques