En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Politique nationale de l'asile et enjeux locaux : étude comparative de l'accueil des demandeurs d'asile dans les Bouches-du-Rhône, l'Isère et le Rhône (1999-2005).

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : SANTAMARIA Magalie

Établissement de soutenance : Université d'Aix-Marseille 3 Paul Cézanne, 2008
Pagination : 1 vol. (465 p.)

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Droit d'asile ; Politique publique ; Accueil ; Département ; Inégalité ;

Discipline : Science politique
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Gaudin, Jean-Pierre
Numéro national : 2008AIX32073
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/131923382

Résumé : Notre recherche porte sur la comparaison des politiques locales d'accueil de demandeurs d'asile au cours de la période 1999-2005, dans les départements du Rhône, de l'Isère et des Bouches-du-Rhône. En effet, si la politique d'asile est une politique régalienne déconcentrée, son volet accueil est mis en oeuvre au niveau du département. De fait, la thèse analyse la manière dont I'accueil des demandeurs d'asile qui relève de prérogatives étatiques se décline dans les territoires en fonction des enjeux locaux spécifiques qui y préexistent. La période étudiée est marquée par une hausse soutenue des flux d'arrivées de demandeurs d'asile en France comme dans I'ensemble de l'Europe, avec comme conséquence principale la saturation du dispositif national d'accueil et une remise en cause du droit d'asile. Pour faire face à cette situation, des réponses émergent d'abord localement a I'initiative d'acteurs déjà engagés auprès de cette population. Par la suite, l'Etat se saisit de ce problème en adoptant une fonction de régulation: il sollicite ses services déconcentrés, les DDASS, et les invitent à mettre en place des dispositifs locaux innovants en coordination avec les acteurs locaux, principalement associatifs. En résultent des dispositifs relativement hétérogènes d'un département à un autre, avec en conséquence, une inégalité de traitement de I'accueil des demandeurs d'asile sur Ie territoire national. La recherche des facteurs explicatifs de cette hétérogénéité révèle l'importance des processus de mise sur agenda dans la construction des dispositifs locaux. Ces derniers qui relèvent du contexte migratoire préexistant, de I'histoire associative locale et des acteurs traditionnels, influent en effet significativement sur la réponse apportée dans chaque département à la hausse des flux. Plus encore, I'étude comparative met en exergue des modes de coordination entre acteurs institutionnels et associatifs propres à chaque territoire et aux enjeux spécifiques qui s'y trouvent, alors même que la politique d'accueil demeure une politique nationale.

Sélection Imprimer Statistiques