Pour une méthode pragmatiste d'analyse des pratiques collectives.
Établissement de soutenance : Université de Grenoble 2 Pierre Mendès-France, 2008
Pagination : 1 vol. (521 p.) : ill. en coul., fac-sim
Thème : Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés : Psychothérapie institutionnelle ; Approche clinique ; Analyse de la pratique ; Institution ; Soin ; Observation participante ; Clinique de La Borde ;
Discipline : Philosophie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Vernant, Denis
Numéro national : 2008GRE29037
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/132095629
Résumé : L'enjeu de cette thèse est de proposer une méthode pragmatiste pour analyser les pratiques collectives, une approche prenant en compte l'étude active de pratiques actuelles pour construire sa conceptualisation. A partir de la maxime de Peirce qui affirme qu'un objet n'est complètement connu que lorsque ses effets et conséquences potentiels sont intégrés à l'analyse, et rapprochant ce principe épistémologique de la psychothérapie institutionnelle telle qu'articulée par Jean Oury, psychiatre et directeur à la clinique de La Borde, le projet a consisté à montrer la centralité du concept de collectif. Les conséquences de l'intégration d'une enquête de terrain à l'armature méthodologique de la philosophie pragmatiste a été problématisé. Deux domaines ont ainsi été confrontés : une démarche psychiatrique qui se soucie du contexte et met en rapport les outils théoriques et sa pratique de manière originale; une approche philosophique inspirée du pragmatisme qui place l'action et le contexte au cœur de ses préoccupations, mais dont la méthode pour étudier les institutions reste à constituer. Cette confrontation a permis de proposer une méthode intégrative des sciences sociales pour analyser l'institution de soin et montrer l'importance du quotidien et de la coopération pour une démarche de soin à la fois sociale et psychothérapeutique. Le travail s'est également placé dans le sillage du Dr Wittgenstein quand il nous invite à observer les usages humains du langage pour comprendre leur fonctionnement et en ce sens a fait de l'observation participante son point de départ. La question est tant celle de la méthode que de la définition du concept à partir de la pratique.