La construction d'un ordre public sexuel.
Établissement de soutenance : Université de Bourgogne, 2008
Pagination : 1 vol. (557 f.) ; 30 cm
Thème : Action sociale : cadre institutionnel et juridique
Mots-clés : Sexualité ; Liberté ; Intimité ; Ordre public ;
Discipline : Droit
Région de soutenance : Bourgogne
Directeur(s) : Charlot Patrick, Laidié Yan
Numéro national : 2008DIJOD004
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/130787299
Résumé : Est-il possible d'imaginer un couple plus tumultueux que celui que forment la sexualité et le droit ? Activité humaine reflétant ce que l'individu a de plus intime, la sexualité ne devrait pas appeler l'intervention du droit, a fortiori depuis que ce dernier prône le principe de la neutralité éthique en la matière. Pourtant, malgré la consécration d'une liberté sexuelle au profit des individus en tant que composante du droit au respect de la vie privée, les autorités étatiques ne parviennent pas à détourner leur regard de la chambre à coucher des administrés. Elles légitiment leur intervention au nom de valeurs communes qu'elles entendent imposer aux citoyens et qui composent finalement ce que l'on a choisi d'appeler un ordre public sexuel. Ces valeurs communes, reflets de la fonction symbolique du droit, sont le respect du principe du consentement à l'acte sexuel et le respect du principe de la différence juridique des sexes. Si le premier signifie que le droit pénal est appelé à intervenir sous réserve d'une atteinte portée à la liberté sexuelle d'un individu par le biais de la violation de son consentement, le second principe s'avère être davantage un principe justificatif du privilège accordé au couple hétérosexuel qui, parce qu'il reflète les lois de la nature et peut mettre sa sexualité au service de la perpétuation de l'espèce humaine, se voit accorder le privilège exclusif du mariage et de la filiation. Les individus homosexuels se trouvent nécessairement en marge du droit. Tel est l'agencement des deux principes du consentement à l'acte sexuel et de l'altérité sexuelle que défend le législateur. L'ordre public tel qu'il a été façonné n'est pourtant pas figé ; il représente un ordre public davantage culturel que naturel et ses frontières fluctuent au gré de l'évolution des mentalités.