Agression, conflit, harcèlement entre élèves : recherche comparative entre des collèges français, anglais et coréens.
Établissement de soutenance : Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2008
Pagination : 1 vol.(284 f.) : ill.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Violence ; Violence scolaire ; Collège ; Prévention ; Analyse comparative ; France ; Angleterre ; Corée du Sud ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Zay, Danielle
Numéro national : 2008LIL30015
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/139164367
Accès au texte intégral : http://documents.univ-lille3.fr/files/pub/www/recherche/theses/CHO_YoonJung.pdf
Résumé : La violence entre élèves se caractérise par une relation conflictuelle, un harcèlement, une humiliation, une brutalité et un rejet de groupe vis-à-vis d'une victime ciblée. Malheureusement, elle est souvent négligée et cachée malgré sa fréquence et la souffrance considérable des victimes dans la majorité des cas. A travers l'étude sur notre population d'enquête, des élèves au début de l'adolescence, et l'état de recherche sur la violence entre élèves dans les trois pays France, Angleterre et Corée du Sud, nous avons essayé d'explorer les aspects spécifiques entre les trois pays observés afin de comprendre les particularités nationales du harcèlement entre élèves, l'interaction entre les facteurs déterminants et la manifestation de la violence et finalement d'obtenir des stratégies adaptées aux particularités du pays pour combattre ce dilemme social. La politique éducative et l'ambiance culturelle dans l'école, différentes d'un pays à un autre, font apparaître les différents aspects de la violence entre élèves concernant les formes, les lieux et les opinions des élèves sur la victime et l'agresseur. Le phénomène et la représentation différentes du harcèlement exigent un mode différent de traitement et de prévention.