En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Étude comparée des systèmes de retraite français et espagnol : analyse des processus d'institutionnalisation des retraites des origines aux réformes récentes.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : FERNANDEZ André

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2008
Pagination : 1 vol. (418 f.) ; 30 cm

Thème : Action sociale : cadre institutionnel et juridique
Mots-clés : Âge ; Travail ; Protection sociale ; Politique de l'emploi ; Espagne ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Guillemard, Anne-Marie
Numéro national : 2008PA05H118
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/143357352

Résumé : De 1993 à 2003 le débat sur les retraites fut un sujet de conflits en France. De 1995 à 2005 en Espagne une réforme moins mouvementée eut lieu avec le Pacte de Tolède qui consacra une entente profonde des forces politiques et syndicales. Afin de comprendre ces situations nous avons débuté une étude comparative des premières institutions du début du 20ème siècle pour ensuite aborder les systèmes de retraites instituées en 1945 en France et en Espagne avec la nouvelle démocratie. Chaque période historique pour les institutions était en correspondance avec de fortes transformations politiques et sociales. Nous avons pu ainsi aborder d'autres types de sujets : ceux des forces en présence, des intérêts enjeu, des idées défendues , et du chemin de dépendance tracé par les institutions sur la base de compromis acceptés par tous. Aujourd'hui, les débats sur les réformes tournent toujours autour de cette problématique et les idées qui les animent reflètent le plus souvent ces situations.

Sélection Imprimer Statistiques