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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Expression et évaluation de la douleur chez l'enfant porteur d'un retard mental.

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Thèse travail social
Auteur : DUBOIS Amandine

Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2008
Pagination : 1 vol. (209 f.) ; 30 cm

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Handicap mental ; Enfant handicapé ; Souffrance ; Évaluation ; Observation ; Comportement ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Languedoc-Roussillon
Directeur(s) : Pry, René
Numéro national : 2008MON30045
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/130145815

Résumé : L'objet de ce travail est d'étudier l'expression comportementale et l'évaluation de la douleur auprès d'enfants porteurs d'un retard mental (RM) dont les capacités sont parfois insuffisantes pour leur permettre d'expliciter et de verbaliser cette sensation désagréable. L'expression de la douleur des enfants RM est comparée, d'une part à l'ontogenèse de l'expression de la douleur mise en évidence par l'étude d'enfants neurotypiques (N) de moins de 36 mois, d'autre part à l'expression d'enfants N de même âge chronologique et de même âge de développement. Les résultats démontrent l'influence du degré de retard mental, illustrée par le niveau de compétences en communication expressive et en socialisation, sur la qualité de l'expression de la douleur : les enfants RM léger à moyen capables de verbaliser la douleur ont une expression normée composée d'indices comportementaux qui s'apparentent à ceux d'enfants N âgés de 24 à 48 mois ; les enfants RM grave à profond qui ne sont pas en mesure de verbaliser la douleur présentent une expression singulière caractérisée par la présence d'indices comportementaux atypiques ayant peu de valeur communicative. Ces résultats sont mis à profit dans la partie dédiée à l'hétéro-évaluation de la douleur. Un modèle de la Théorie de Réponse à l'Item, le modèle de Rasch, est employé à cet effet et a permis l'ébauche de deux échelles d'évaluation ajustées aux compétences et aux caractéristiques de l'expression de la douleur des enfants RM : l'échelle d3-24 initialement validée pour les enfants N a été adaptée aux enfants RM léger à moyen ; une sélection de 10 items constitue l'ébauche d'une échelle destinée aux enfants RM grave à profond.

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