Socialisation dissociée de l'enfant guadeloupéen.
Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2007
Pagination : 1 vol. (352 f.) : 1 carte
Thème : Lien social-Précarité
Mots-clés : Enfant ; Socialisation ; Modèle familial ; Difficulté scolaire ; Langue régionale ; Guadeloupe ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Hess, Rémi
Numéro national : 2007PA082812
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/124911250
Résumé : Des origines à nos jours la déstabilisation de la famille guadeloupéenne se perpétue. De l'esclavage – déportation où la famille a été atomisée en chassant le père de la famille, en laissant la mère seule responsable, le père devient absent pour un long moment. Le système matriarcal ancestral remonte à la mémoire de nos grand-mères et mères afin d'installer une stratégie de survie. Ce système évoluera et s'appellera matrifocal. La dissociation qui découle de ce facteur de l'absence du père, sera doublée par un autre facteur déstabilisant, il s'agit de la diglossie conflictuelle français-créole. Cette double contrainte que subissent nos enfants laisse des traces indélébiles. Les échecs qui en découlent se répercutent dans la vie de l'enfant et à l'école. Une place plus importante réservée au créole, à partir des Humanités créoles, peut être l'une des solutions envisageables.