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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Volutes et novices : usages et représentations du cannabis chez les futurs acteurs de l'éducation pour la santé.

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Thèse travail social
H
Auteur : COURTY Pascal

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2007
Pagination : 2 vol. (413 p., 239 p.) : formules

Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Drogue ; Cannabis ; Consommation ; Étudiant ; Médecin ; Enseignant ; Infirmier ; Travailleur social ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Gardou, Charles
Numéro national : 2007LYO20085
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/159335558

Accès au texte intégral : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/courty_p

Résumé : En France, le nombre d'utilisateurs de cannabis a doublé au cours des dix dernières années. Les groupes les plus touchés sont les jeunes adultes âgés de 18-25 ans poursuivant leurs études. Dans un travail préliminaire, nous avons montré que les acteurs de prévention en formation avaient une consommation supérieure à celle des personnes du même âge. Dans cette thèse, nous avons réalisé deux enquêtes (longitudinale et transversale/longitudinale) chez des acteurs de prévention en formation initiale (médecins, professeurs, infirmiers et travailleurs sociaux) pour voir d'une part s'il existait des facteurs associés à la surconsommation de cannabis et d'autre part si cette consommation évoluait au cours de la formation initiale. Les résultats montrent des facteurs associés à la non -consommation (sexe féminin, âge, avoir des enfants, n'avoir jamais bu ni fumé et la crainte de consommer) et des facteurs associés à la consommation tels que le fait de ne pas être de religion catholique ou sans religion ou de fumer du tabac. La consommation de cannabis augmente en milieu de formation pour toutes les catégories sauf les médecins où elle augmente en fin d'études. Les connaissances concernant les addictions sont meilleures en fin de formation pour tous sauf pour les médecins où elles sont à un haut niveau dès le début. L'analyse des résultats nous amènera à faire des propositions pour améliorer la formation initiale des futurs acteurs de prévention.

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