Les effets de la peur, de la culpabilité et de la honte en persuasion sociale : application aux messages anti-alcool.
Établissement de soutenance : Université de Grenoble 2 Pierre Mendès-France, 2006
Pagination : 1 vol. (365 f.)
Thème : Santé-Santé publique
Mots-clés : Prévention sanitaire ; Alcoolisme ; Information ; Émotion ;
Discipline : Sciences de gestion
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Valette-Florence, Pierre
Numéro national : 2006GRE21028
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/112797822
Résumé : Nous nous intéressons dans cette recherche à l'étude des effets des émotions négatives en persuasion. Plus particulièrement, nous testons les effets de la peur, de la culpabilité et de la honte dans un contexte de lutte contre l'abus d'alcool chez les jeunes français. Les résultats montrent que la peur, la honte et la culpabilité, introduits dans les messages persuasifs, motivent les comportements adaptatifs et aident les personnes à s'engager dans des processus de contrôle du danger. L'étude montre aussi que le scénario faisant appel à la honte est le plus persuasif. Notre travail souligne par ailleurs le rôle modérateur important d'une variable personnelle, à savoir la recherche de sensations et met en avant les éléments qui devraient être pris en compte lors de l'élaboration de messages persuasifs faisant appel aux émotions négatives.