En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

L'action publique française contre l'alcoolisme a-t-elle un impact social : comparaison avec la lutte contre le tabagisme.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : LALLEMAND Luc

Établissement de soutenance : Conservatoire national des arts et métiers, 2006
Pagination : 1 vol. (793 p.)

Thème : Santé-Santé publique
Mots-clés : Prévention sanitaire ; Politique sanitaire ; Alcoolisme ; Tabagisme ; Évaluation ;

Discipline : Sciences de gestion
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Kervasdoué, Jean de
Numéro national : 2006CNAM0521
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/116550139

Résumé : Cette étude évalue l'action publique française contre l'alcoolisme renforcée en 50 ans, ses résultats sanitaires stagnent depuis 1995. Pour ce faire, des recherches sur les théories scientifiques, sur la genèse et les analyses de l'action publique, des comparaisons européennes sont faites. L'étude confirme la lenteur d'adoption des comportements préventifs. Les mortalités européennes alcool ou tabac convergent vers des asymptotes non nulles : les déterminants majeurs de l'évolution des mortalités sur une génération sont les mortalités initiales et les évolutions des consommations. Les facteurs politiques sont secondaires : la loi escorte les moeurs. Les moyens d'action publique sont de rendement très décroissant. Il convient alors de mobiliser les groupes sociaux concernés ainsi que les innovateurs en gestion individuelle de santé, de favoriser l'observabilité des avantages de la prévention : à long terme, le reste de la population les remarque et adapte ses comportements.

Sélection Imprimer Statistiques