En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

L'égalité des sexes institutionnalisée ? : des politiques publiques aux rapports de séduction, un examen du modèle norvégien.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : FORGEAU ZERBIB Fanny

Établissement de soutenance : Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2007
Pagination : 1 vol.(402 p.) ; 30 cm

Thème : Action sociale : cadre institutionnel et juridique
Mots-clés : Égalité ; Discrimination sexuelle ; Politique ; Norvège ; France ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Heinen, Jacqueline
Numéro national : 2007VERS016S
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/147054109

Résumé : Cette thèse porte sur l'efficacité des politiques publiques dans la mise en œuvre de l'égalité des sexes. En se référant à des contextes institutionnels contrastés – ceux de la Norvège et de la France – elle examine la façon dont les dispositifs en vigueur s'articulent aux pratiques individuelles dans la sphère privée. Sont analysées ici plus particulièrement les conséquences des normes égalitaires sur les rapports de séduction. L'Etat providence en Norvège présente la spécificité d'être producteur de nombreuses mesures, notamment familiales, qui visent à favoriser l'accès des femmes au marché du travail et à la sphère politique. Centrée avant tout sur ce pays, l'enquête s'appuie sur une comparaison avec la France et ce, à deux niveaux. Celui des politiques étatiques et des institutions ayant trait à l'égalité des sexes, d'une part, qui sont appréhendées en lien avec les mouvements sociaux et les débats dans l'espace public. Celui des rapports de séduction, d'autre part, à travers l'observation et l'analyse du discours qu'ils inspirent : soixante entretiens semi directifs ont été menés auprès de Norvégiens et de Français appartenant à deux générations et deux milieux sociaux. Cette recherche met en lumière les différences de rapport aux institutions, selon que la norme de l'égalité des sexes est, ou n'est pas, inhérente à l'ordre social. Elle questionne l'idée qu'il existerait un « modèle » norvégien en la matière, tout en donnant à voir les mécanismes qui sous-tendent l'existence d'un tel présupposé. Enfin, elle apporte un éclairage sur l'efficacité de l'action publique et dévoile les recompositions et les arrangements que mettent en place les individus dans les pratiques de séduction.

Sélection Imprimer Statistiques