L'ajustement socio-affectif des enfants et des adolescents intellectuellement surdoués : le rôle du profil intellectuel et de la représentation de soi.
Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2007
Pagination : 2 vol. (400, [250] p.) : graph. ; 30 cm
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Élève surdoué ; Affectivité ; Estime de soi ; Socialisation de l'enfant ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Andronikof-Sanglade, Anne
Numéro national : 2007PA100006
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/113431007
Résumé : Nous étudions le rôle du profil intellectuel (homogène versus hétérogène en faveur des aptitudes verbales) et de la représentation de soi (investissement de soi, représentation des relations interpersonnelles) sur l'ajustement socio-affectif chez des enfants et des adolescents intellectuellement surdoués. Les garçons surdoués verbaux qui ont une faible estime de soi mais une centration sur soi élevée sont les plus susceptibles de manifester des comportements d'ajustement indésirables. Les surdoués verbaux présentent des difficultés d'investissement de soi et des autres et des problèmes anxio-dépressifs et relationnels en comparaison aux surdoués globaux. L'investissement de soi et en particulier l'estime de soi est la variable qui prédit le mieux la qualité de l'ajustement. Une faible estime de soi est ainsi liée à de multiples problèmes d'ajustement. Par contre, une haute estime de soi constitue une catégorie hétérogène.