Stabilité et changement chez l'enfant avec autisme entre 5 et 8 ans : aspects cliniques, adaptatifs et linguistiques.
Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2007
Pagination : 1 vol. (173 f.) ; 30 cm
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Enfant handicapé ; Psychologie du développement ; Diagnostic ; Changement ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Languedoc-Roussillon
Directeur(s) : Pry, René
Numéro national : 2007MON30058
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/125089147
Résumé : L'autisme est très probablement un trouble neuro-développemental qui se manifeste dès les trois premières années de vie de l'enfant et se caractérise par des altérations de la communication, de la socialisation et des intérêts mais également par l'hétérogénéité de ses manifestations cliniques. La psychopathologie développementale a permis de donner un cadre conceptuel à notre travail : les objectifs sont d'identifier les différentes trajectoires développementales et les facteurs pronostiques de l'évolution de 208 enfants âgés entre 5 et 8 ans. La première partie a permis de repérer la stabilité ou le changement des caractéristiques adaptatives, symptomatiques et linguistiques et d'identifier des facteurs pronostiques de l'évolution de l'intensité symptomatique et de l'autonomie dans la vie quotidienne. La seconde partie de notre travail a plus précisément mis en évidence quatre trajectoires développementales ainsi que deux facteurs de risque et de protection dans le cas d'une mauvaise évolution. Dans un dernier temps enfin, une analyse clinique a montré qu'un même tableau clinique initial peut donner lieu à des trajectoires développementales tout à fait différentes