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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Quelle mobilité pour les collégiens ? : étude des pratiques et des perceptions des déplacements scolaires et de loisirs.

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Thèse travail social
H
Auteur : GODEFROY Stéphane

Établissement de soutenance : Université de Lille 1, 2007
Pagination : 2 vol. (375, 178 p.)

Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Adolescent ; Jeune ; Élève ; Mobilité géographique ; Temps libre ; Loisir ; Scolarité ;

Discipline : Géographie
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Damien, Marie-Madeleine
Numéro national : 2007LIL10026
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/118065165

Accès au texte intégral : http://hdl.handle.net/1908/1134

Résumé : Il s'agit ici d'aborder les déplacements des collégiens sous différents angles: la configuration des territoires, la manière dont les déplacements sont ressentis (vécu et perçu), les pratiques, le temps scolaire et celui des loisirs ... L'étude de cette mobilité au travers de territoires distincts par leur localisation géographique, leurs dimensions territoriales et démographiques, leur environnement socio-économique ... permet d'obtenir une vision globale de la mobilité des collégiens, domaine encore ignoré à l'heure actuelle. Il apparaît clairement que les jeunes subissent les déplacements scolaires. Toutefois, les collégiens retrouvent une certaine liberté dès qu'ils entrent dans la sphère des loisirs. Nous pouvons également mettre en évidence une mobilité double en terme de territoire, l'une scolaire, l'autre de loisirs. Cette double mobilité se retrouve aussi bien du point de vue des pratiques modales qu'au niveau des territoires fréquentés. L'âge est lui aussi un élément important dans la mobilité des jeunes puisqu'il va influer sur les modes de transport utilisés. Enfin, dernier paramètre à prendre en compte, l'influence du territoire qui a lui aussi des répercussions sur les modes utilisés.

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