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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Violence en contexte scolaire : le cas du bullying : approches psychosociales et clinique.

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Thèse travail social
Auteur : HOUBRE Barbara Elisabeth

Établissement de soutenance : Université de Metz Paul Verlaine, 2006
Pagination : 2 vol. (347, 149 p.) : ill. ; 30 cm, Bib

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Violence ; Bouc émissaire ; Stress ; Parentalité ; Élève ; Identité ; Violence scolaire ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Lorraine
Directeur(s) : Tarquinio, Cyril
Numéro national : 2006METZ026L
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/130370649

Résumé : Le bullying est un phénomène jusqu'alors peu étudié en France. Nous pouvons définir ce concept comme l'ensemble des actions négatives (physique, verbale ou relationnelle), répétées et prolongées dans le temps, émanant d'un (ou de plusieurs) élèves(s) et dirigé contre un (ou plusieurs) élève(s). La réalisation de cinq études, aux méthodologies transversales, longitudinale ou croisée, a permis d'observer ce phénomène, tant à travers des aspects psychosociaux, que des aspects cliniques. Les résultats montrent que les élèves impliqués dans le bullying semblent présenter un amoindrissement de leur identité, de leur santé physique ; et de leurs capacités d'ajustement aux agressions subies. Toutefois, selon le rapport à la violence de l'élève (agresseur, victime ou victime agresseur), l'expression de chacune de ces dimensions diffère. Ainsi, les victimes et les victimes agresseurs seraient plus directement concernées par ces problématiques. En outre, le bullying, dans les cas les plus graves, semble généré un état de stress post-traumatique. Ce dernier est accompagné de troubles identitaires et d'un effondrement des croyances fondamentales que l'élève possède en lui-même sur le monde. Par ailleurs, les élèves impliqués dans le bullying semblent faire état de troubles des identifications narcissiques et sexuelles et de pratiques éducatives parentales inadéquates. Auprès des agresseurs et des victimes-agresseurs, nous pouvons plus spécifiquement observer la présence d'une mentalisation déficitaire. Au regard de ces différents résultats, des perspectives appliquées, en termes de prévention et de prise en charge thérapeutique, sont suggérées.

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