L'efficacité de l'AEMO administrative du point de vue de l'usager.
Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2006
Pagination : 2 vol. (306, 269 f.) ; 30 cm
Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Action éducative en milieu ouvert ; Relation d'aide ; Évaluation ; Relation administration-usager ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Corbillon, Michel
Numéro national : 2006PA100134
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/111794404
Résumé : Cette thèse propose une lecture de l'efficacité des interventions socio-éducatives en tant qu'objet pluridimensionnel. Le point de vue des parents d'enfants suivis en AEMO administrative est majoritairement exploré dans ce travail. Toutefois, certaines problématiques mentionnées par cette recherche sont illustrées par le propos des professionnels. Cette étude privilégie donc le sens donné par les acteurs de la relation d'aide, en abordant les représentations de l'efficacité d'une manière intersubjective. La réalisation de cette enquête a été accompagnée par les changements législatifs qui ont réarticulé la place des usagers au sein des services de la protection de l'enfance. Les places prises et attribuées dans la relation d'aide influencent-elles l'efficacité perçue de la mesure ? Q'est-ce qu'une aide efficace, pour les parents des enfants suivis en AEAD ? A-t-elle le même sens pour les parents que pour les professionnels ? L'efficacité est apparue comme une notion complexe liée d'une manière circulaire et rétroactive à celle des compétences et du changement. La parole de l'usager a-t-elle une fonction évaluative ? Si oui, quelle place occupera-t-elle lors de l'évaluation qui constitue l'un des moments clés de l'intervention socio-éducative ?
Thèse publiée : L'efficacité de l'action éducative d'aide à domicile : le point de vue des usagers et des professionnels/Anna Rurka. Paris : L'harmattan, 2008. 170 p. (Coll. Savoir et formation/Éducation familiale).