Étude différentielle des trajectoires du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants autistes, déficients mentaux et normaux et effets d'une prise en charge thérapeutique : la thérapie d'étayage cognitif et affectif, TECA.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2005
Pagination : 1 vol. (298 f.) ; 30 cm
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Enfant ; Psychologie du développement ; Neurologie ; Soi ; Image de soi ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Adrien, Jean-Louis
Numéro national : 2005PA05H010
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/096336838
Résumé : Fondée sur une dynamique affective et une approche non directive tenant compte du niveau d'évolution de l'enfant et lui proposant des activités située dans la zone proximale de son développement, la "Thérapie d'étayage cognitif et affectif" (TECA) améliore l'évolution des capacités cognitives et socio-émotionnelles de l'enfant autiste. Une comparaison entre enfants autistes, enfants déficients mentaux, trisomiques 21 en l'occurrence, et enfants normaux met en évidence les particularités développementales de chacun des sous-groupes constitués, ainsi que les effets de la prise en charge thérapeutique. L'instrument d'évaluation du développement utilisé est la Batterie d'évaluation du développement cognitif et social de J.L. Adrien (BECS). Pour le recueil des données de la thérapie, une grille de dépouillement est conçue et validée : la TECA-G.