En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Incidence du cadre institutionnel sur les manifestations psychopathologiques de la maladie d'Alzheimer : contribution conceptuelle et méthodologique à l'étude des composantés socio-environnementales : évaluation des compétences soignantes et de la satisfa.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : GICQUIAUD Stéphanie

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2005
Pagination : 2 vol. (895 f.) ; 30 cm

Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Maladie d'Alzheimer ; Relation équipe soignante-famille ; Évaluation ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Ionescu, Serban
Numéro national : 2005PA05H034
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/095624031

Résumé : Consacrée à l'évolution des patients âgés institutionnalisés cette thèse à pour objectif de déterminer dans quelle mesure les compétences soignantes et la satisfaction des familles à l'égard des soins entraînent des conséquences positives sur la santé physique et psychologique des résidents atteints de maladie d'Alzheimer probable. L'absence d'outils français, nous a conduits d'une part à l'adaptation du test de connaissance de la maladie de Dieckmann et al. (1988), et d'autre part à créer deux outils d'évaluation des pratiques soignantes et de la satisfaction familiale. Les études de validation réalisées dans 8 établissements auprès d'un échantillon de 161 soignants et 102 familles, soutiennent les qualités psychométriques des mesures résultantes. Pour opérationnaliser notre modèle de type interactionniste nous avons procédé à la comparaison d'une unité spécialisée Alzheimer et d'un service de long séjour, pour lesquels des divergences de scores moyens aux échelles sont apparues lors des analyses statistiques. Le suivi sur six mois et l'évaluation multidimensionnelle (comportement autonomie, etc...) ne révèlent pas de différences significatives des profils de performances cognitives et fonctionnelles des patients de l'unité spécialisée et ceux séjournant dans un service traditionnel. Aussi, nous avons été amenés à interroger les critères de définition d'une unité "Alzheimer" et les caractéristiques des patients qui y sont accueillis afin d'éclairer ces résultats qui relatent une trajectoire de déclin plus rapide au niveau comportemental, afin de proposer des alternatives thérapeutiques tournées vers l'avenir des cadres gériatriques et l'enseignement des pratiques professionnelles porteuses de créativité.

Sélection Imprimer Statistiques