Les manifestations des compétences civique, culturelle et interculturelle chez les adultes nouveaux arrivants en situation d'apprentissage du français langue seconde au Québec et en France.
Établissement de soutenance : Université de Paris 12 Paris Est Créteil-Val de Marne, 2004
Pagination : 2 vol. (657, pagination multiple) : ill.
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Immigration ; Langue ; Apprentissage ; Français langue étrangère ; Socialisation ; Québec ; France ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Montandon-Binet, Christiane
Numéro national : 2004PA120010
Accès au texte intégral : http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0211876.htm
Résumé : Cette recherche a pour objectif d'identifier et "analyser des situations d'enseignement/apprentissage du français langue seconde qui favorisent le développement des compétences civique, culturelle et interculturelle (CCI) chez les adultes immigrants - ces compétences étant essentielles pour les préparer à devenir des citoyens à part entière de leur nouvelle société. Nous avons pu dégager deux archétypes de situations "enseignement/d'apprentissage" se situant sur un continuum : le premier type de situation, peu propice à l'émergence des compétences CCI relève davantage d'un modèle "techniciste" tributaire d'un enseignement programmé" où le contenu est "pré-construit" tandis que le second, plus favorable aux manifestations des compétences CCI renvoie plus à un modèle "systémique" qui se réclame des pédagogies de l'apprentissage qui s'organise autour du principe fondamental de l'interaction et de l'émergence de l'imprévisibilité.