Les autodidactes et leur apport socio-culturel.
Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2001
Pagination : 439 f.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Auto-apprentissage ; Apprentissage ; Statut social ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Berger, Guy
Numéro national : 2001PA082033
Résumé : Les chemins sauvages de la formation des autodidactes sont mal connus. On sait peu de chose de l'autodidacte en tant que "sujet social", on ignore même son apport socio-culturel. On explique son autodidaxie par l'apprentissage sur le tas, l'éducation informelle, les contraintes institutionnelles, l'expérience de vie comme processus d'autoformation. Sans savoir de quoi se compose le contenu des épreuves rencontrées, sans prendre en compte les pressions socio-politico-économiques qui sont sources de conflits, qui influencent cet autoformateur. Pour l'autodidacte, la conception du monde se fait en fonction de son vécu, de ses affects, contre quelque chose et/ou contre quelqu'un dans un contexte singulier qui constitue l'empreinte de son implication. C'est celle-ci que nous voulions examiner de plus près, car si certains connaissent les sentiers de la gloire, la majorité d'entre eux, bien que facteur d'évolution sociale, reste dans l'ombre sans avoir pour autant fréquenté l'école buissonnière...