Théorie de l'agir communicationnel et échec scolaire : étude d'une intervention dans un centre de scolarité adaptée.
Établissement de soutenance : Université de Bordeaux 2 Victor Segalen, 2004
Pagination : 387 p. ; 30 cm
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Échec scolaire ; Interaction ; Relation pédagogique ; Savoir ; Enseignement spécialisé ; Éducation ; Habermas Jürgen ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Aquitaine
Directeur(s) : Clanché, Pierre
Numéro national : 2004BOR21114
Résumé : Du fait de leur orientation téléologique et non communicationnelle, les discours et les pratiques pédagogiques des enseignants transforment les problèmes vécus des élèves en difficulté, en cas sociaux susceptibles d'être traités par la thérapeutocratie. Une relecture de la Théorie de l'agir communicationnel de Jürgen Habermas, sous l'angle de la pédagogie, peut favoriser le dépassement de cette perspective étroite de la relation "maître-élève-savoir". Son expérimentation dans un Centre de Scolarité Adaptée accueillant des adolescents " en échec et inadaptation scolaire " permet de mettre en évidence sa pertinence pour la relance des processus cognitifs. Elle montre, également, le parti que peut tirer la relation "maître-élève-savoir" d'une pratique éducative résolument tournée vers l'interactivité. Sous cette présentation, la Théorie de l'agir communicationnel apparaît, essentiellement, comme une théorie de l'intercompréhension humaine.