En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Formes et efficacité de la médiation éducative dans les interactions de tutelle : à propos de l'influence du style d'apprentissage du tutoré, du style pédagogique du tuteur et du type de tâche.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : SOIDET Isabelle

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2003
Pagination : 309 f. : fig., tabl. ; 30 cm

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Apprentissage ; Pédagogie ; Psychopédagogie ; Méthode pédagogique ; Relation pédagogique ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Huteau, Michel
Numéro national : 2003PA05H012
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/078633842

Résumé : Au cours des travaux menés dans cette thèse nous avons analysé les médiations éducatives (formes et efficacité) résultantes d'interactions de tutelle entre élèves, à la fois d'un point de vue individuel - en étudiant les stratégies éducatives de tuteurs -, et d'un point de vue séquentiel - en étudiant les dynamiques interactives tuteur-tutoré attachées aux aides apportées. Nos principaux résultats s'articulent autour : - de la définition (et de l'évaluation) de style pédagogiques tutoriels (libéral versus social), -de la mise en évidence de stratégies éducatives plus ou moins efficaces, du point de vue de l'apprentissage, selon certaines conditions particulièrement attachées à telle ou telle caractéristique personnelle ou situationnelle, - de la construction de grilles d'analyse du discours permettant une étude à la fois des stratégies individuelles et des dynamiques interactives.

Sélection Imprimer Statistiques