Formes et efficacité de la médiation éducative dans les interactions de tutelle : à propos de l'influence du style d'apprentissage du tutoré, du style pédagogique du tuteur et du type de tâche.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2003
Pagination : 309 f. : fig., tabl. ; 30 cm
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Apprentissage ; Pédagogie ; Psychopédagogie ; Méthode pédagogique ; Relation pédagogique ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Huteau, Michel
Numéro national : 2003PA05H012
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/078633842
Résumé : Au cours des travaux menés dans cette thèse nous avons analysé les médiations éducatives (formes et efficacité) résultantes d'interactions de tutelle entre élèves, à la fois d'un point de vue individuel - en étudiant les stratégies éducatives de tuteurs -, et d'un point de vue séquentiel - en étudiant les dynamiques interactives tuteur-tutoré attachées aux aides apportées. Nos principaux résultats s'articulent autour : - de la définition (et de l'évaluation) de style pédagogiques tutoriels (libéral versus social), -de la mise en évidence de stratégies éducatives plus ou moins efficaces, du point de vue de l'apprentissage, selon certaines conditions particulièrement attachées à telle ou telle caractéristique personnelle ou situationnelle, - de la construction de grilles d'analyse du discours permettant une étude à la fois des stratégies individuelles et des dynamiques interactives.