La pensée politico-pédagogique de Paulo Freire.
Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2005
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Pédagogie ; Démocratie ; Éducation populaire ; Freire Paulo ;
Discipline : Philosophie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Vermeren, Patrice et Frigerio, Graciela
Numéro national : 2005PA082569
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/110477057
Résumé : La thèse analyse l'ouvre de l'éducateur brésilien Paulo Freire (1921-1997), depuis ses premier travaux dans la Université de Recife et dans le Mouvement Chrétien de Culture Populaire vers le fin des années 50, jusqu'à son expérience au Secrétariat de l'Éducation de Sao Paulo, vers les années 90; et son expérience comme conseiller des gouvernements africains traversant des processus révolutionnaires, dont notamment la Guinée-Bissau, vers les années 70. La irruption de la catégorie d'opprimé et sa centralité dans la proposition pédagogique freirénne a provoqué une implosion au c∏ur de la discursivité éducative moderne du continent latino-américain. La ‹‹barbarie›› devient ainsi oppression, ses luttes ne sont plus la résistance au progrès civilisateur moderne, évidences en même temps du retard et de l'ignorance, mais des défenses contre la domination tout comme des possibilités de construction de sociétés où le processus d'humanisation pourrait se déployer. Le travail freiréen est la dénonciation du projet politique que le discours civilisateur a occulté, et il a jeté les bases permettant de penser une autre pédagogie qui fait de la construction d'une société radicalement démocratique l'axe organisateur de sa proposition.