Le rap est dans la place ou du bon usage du rap par les institutions locales et les jeunes : étude des relations entre des sociabilités juvéniles et des politiques locales de la jeunesse.
Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2005
Pagination : 2 vol. (415, 100 f.) : ill. en noir et e
Thème : Culture-Loisirs
Mots-clés : Musique ; Jeune ; Milieu urbain ; Institution ; Sociabilité ; Culture urbaine ; Seine-Saint-Denis ; Saint-Denis ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Vulbeau, Alain
Numéro national : 2005PA100162
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/103798153
Résumé : Partant d'un positionnement socio-ethnographique cette recherche permet de mettre en évidence des concepts clés sur la place que donne l'institution à la jeunesse pratiquant le rap et la place qu'elle prend réellement. Un processus de socialisation réciproque se construit à partir des interactions développant des jeux de mise en scène avec des apparitions et des disparitions stratégiques de la jeunesse. Comment les jeunes accèdent-ils à une visibilité par l'intermédiaire d'une pratique juvénile ? Comment se servent-ils de l'institution pour reprendre la parole grâce au rap ? Comment le rap devient-il un agent de socialisation développant une entrée dans des savoirs et des savoir-faire permettant aux jeunes de prendre place comme acteur de la société ? En explorant la ville de Saint-Denis, ses particularités historiques et sociales et ses orientations politiques, ce travail de thèse tente de comprendre comment se construit une politique de la jeunesse au sein d'une institution locale.