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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'évolution de l'Islam en France et ses répercussions dans l'école et la société : de la Marche pour l'égalité à l'affirmation des revendications identitaires et religieuses : une problématique de la reconnaissance : enquête théorique et empirique.

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Thèse travail social
Auteur : LANGAR Samia

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, Université de Lyon (Comue), 2018
Pagination : 760 p.

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Islam ; Immigration ; Identité ; Reconnaissance ; Laïcité ; École ; Parents ; Vénissieux ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Kerlan, Alain
Numéro national : 2018LYSE2045
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/241085659

Accès au texte intégral sous condition : https://theses.fr/2018LYSE2045

Résumé : Depuis une trentaine d'années les revendications identitaires et religieuses se développent dans la société française et frappent aux portes de l'école. Cette recherche tente d'en comprendre les raisons et les enjeux en croisant, dans le cadre d'une problématique de la reconnaissance empruntée à la philosophie d'Axel Honneth, l'enquête théorique et l'enquête empirique. Son premier volet, en appui sur les travaux en sciences politiques et en sociologie, étudie, sur la période qui s'étend des années 1970 à nos jours, les principales phases de ce processus. Le second volet est consacré à une enquête menée sur le terrain de la ville de Vénissieux, au moyen d'entretiens au sein de l'institution scolaire (enseignants et responsables) et auprès des parents de familles musulmanes. Le troisième volet enfin est consacré à quelques-uns des concepts et notions philosophiques qu'interroge particulièrement ce développement des revendications identitaires et religieuses : l'identité, l'universalité, la laïcité.

Autres publications :
Langar Samia, Les familles musulmanes et l'école : éducation et religion, Diversité, n° 201, 2022, pp. 56-63. https://journals.openedition.org/diversite/2778

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