Une institution "totale" : enquête ethnographique d'un service d'oncopédiatrie.
Établissement de soutenance : Université de Nantes, 2013
Pagination : 1 vol. (369 p. )
Thème : Santé-Santé publique
Mots-clés : Enfant ; Cancer ; Insertion sociale ; Éducation ; Identité ; Relation famille-institution ; Hôpital ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Collovald, Annie et Hardy-Dubernet, Anne-Chantal
Numéro national : 2013NANT3034
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/176934138
Accès au texte intégral : http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=1bab50d2-b264-46c4-9df3-0a96ed7f8751
Résumé : Les progrès thérapeutiques de ces dernières décennies ont soulevé de nouvelles questions, notamment sur la réinsertion sociale des enfants atteints de cancer. Afin de préparer la guérison, les pouvoirs publics ont réaffirmé la nécessité d'ouvrir les services hospitaliers à l'extérieur pour tenir compte des besoins spécifiques des enfants. Ainsi, des enseignants s'occupent de leur instruction, des éducateurs de jeunes enfants veillent à leur distraction et les parents assurent une présence continue. Tous ces acteurs participent à la matérialisation d'un espace de prise en charge réunissant diverses institutions ; rassemblent qui suppose une cohabitation entre la famille, l'école et l'hôpital. A quelles conditions cette collaboration institutionnelle peut-elle s'effectuer ? L'organisation des soins est-elle infléchie par al présence de ces nouveaux acteurs ? Ce fonctionnement pluri-institutionnel signe-t'il une moindre emprise de l'hôpital sur les malades ? En analysant la nature de la prise en charge hospitalière des enfants atteints de cancer, cette recherche étudie les effets durables d'une telle expérience sur leur construction identitaire.