Harcèlement moral au travail : comparaison interculturelle (France-Maghreb) des stratégies de protection psychologiques.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2010
Pagination : 1 vol. (392 f.) : ill. ; 30 cm
Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Violence ; Travail ; Stress ; Psychologie du travail ; Femme ; Personne issue de l'immigration ; Mécanisme de défense ; Harcèlement moral ; Culture ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Ionescu, Serban
Numéro national : 2010PA05H111
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/151107106
Résumé : De nouvelles formes d'organisations, des méthodes de restructurations de l'emploi par la délocalisation des entreprises constituent des facteurs professionnels propices pour favoriser des faits de harcèlement moral. Ce phénomène social, tout à fait symptomatique de nos sociétés productivistes fondées sur la course au profit individuel, trouve pour une large part son origine dans de nombreuses formes d'organisations, telles que les modes de management autoritaires basés sur la menace ou la peur du licenciement et la gestion tardive des conflits. Cette pénibilité croissante du travail en vient à mettre la vie des travailleurs en danger telle que le prouve la multiplication spectaculaire des suicides dans de grandes entreprises comme France Télécom. Pour se protéger contre ce harcèlement permanent et croissant, des femmes issues de cultures différentes notamment les femmes immigrées maghrébines sujettes à des agissements nuisibles au cours de leur travail, ont recours à des stratégies de défense spécifiques et à des pratiques singulières relatives à leur culture traditionnelle. Comment la souffrance au travail est-elle vécue par les femmes immigrées maghrébines d'une part et les femmes françaises d'autre part? Comment cette souffrance peut-elle les modifier de l'intérieur ? Quelles défenses psychiques, quelles stratégies sont-elles amenées à mettre en oeuvre? Comment les facteurs culturels et ethnologiques s'intègrent-ils dans les défenses psychologiques de ces victimes de harcèlement moral au travail ? Telles sont les questions auxquelles nous avons apporté des éléments de réponse dans cette étude. Nous avons tenté de comprendre les processus psychiques qui permettent d'expliquer les différences d'impact auprès de femmes d'origine différente, victimes de harcèlement moral dans leur milieu professionnel. Cette étude met en évidence les pratiques culturelles de ces femmes comme stratégies de défense afin de se préserver contre cette violence harcelante.