Résilience assistée en protection de l'enfance : élaboration d'un programme à l'usage des éducateurs
Auteur / Autrice : | Anne Zabern |
Direction : | Évelyne Bouteyre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 02/04/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de psychologie clinique, de psychopathologie et de psychanalyse (Aix-En-Provence ; 2002-...) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Born |
Examinateurs / Examinatrices : Amira Karray | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Derivois, Serban Ionescu |
Mots clés
Résumé
Pour contrer la vision patho-centrée qui domine en protection de l’enfance en France, nous avons construit un programme de résilience assistée à destination des éducateurs. Nous nous sommes appuyés sur la littérature relative à la résilience assistée ; sur la méthodologie de la recherche-action et sur les principaux facteurs de risque et de protection que l’on retrouve chez les professionnels, chez les enfants pris en charge et leurs familles et dans le contexte de placement. Ce programme, déployé sur deux ans, a été mis en place auprès d’un groupe d’éducateurs travaillant avec des enfants placés âgés de 6 à 13 ans. Nous avons évalué les effets produits sur les participants et sur les enfants pris en charge par le biais d’une méthodologie mixte. Les résultats sont encourageants et soulignent que des évolutions importantes ont eu lieu au fil de cette recherche. Concernant les éducateurs, nous retrouvons notamment : une évolution du regard porté sur les enfants et les familles ; des changements dans les méthodes de travail ; la création d'une culture de travail commune autour du paradigme de la résilience assistée ; le développement de la cohésion d'équipe ; l’émergence d’une créativité nouvelle et l’accroissement de la richesse du vocabulaire relatif aux émotions. Concernant les enfants, nous constatons une meilleure conscience de leurs émotions ; une diminution significative de l’anxiété et des troubles du comportement et une plus grande sécurité interne. Il s’agit du premier programme de résilience assistée à destination d’éducateurs. La présente étude reste exploratoire mais fournit une base de référence solide pour étendre cette approche en protection de l’enfance.