Dynamiques des liens institutionnels et familiaux de l'enfant placé en famille d'accueil : apports de la théorie de l’attachement et de l’approche psychodynamique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Dynamics of institutional and family ties of the child placed in foster care : the contribution of attachment theory and the psychodynamic approach

Dynamiques des liens institutionnels et familiaux de l'enfant placé en famille d'accueil : apports de la théorie de l’attachement et de l’approche psychodynamique

Résumé

This research studies dynamics of the institutional and family ties of the foster child with a complementary approach that articulates attachment theory and a psychodynamic perspective. METHODOLOGY. Through a mixed (quantitative and qualitative) and longitudinal (one year) methodology, the research was conducted with ten children (N=10) who have just arrived for the first time in foster care and professionals (N=17) who surround them. Tools used were the CCH, RQ, Ca-mir, Edicode (for attachment) and projective proofs of drawings with semi-structured clinical research interviews (for transfer and counter-transfer investments). RESULTS. Results show that children who have just arrived in foster care express disorganized attachment and negative or neutral transfer investments towards professionals. One year later, attachment modalities are more secure with positive transfer investments. On the professional side, results indicate a secure attachment on their current interpersonal attachment relationships and mostly insecure on their filial and parental attachment. They show pre-counter-transfer expressions upon arrival of the child, which decrease during the year of placement. ANALYSIS. Children experience the intensity of past traumas by updating them in the relationship with professionals. The relationship is experienced as threatening and a potential source of danger. On the professional side, the clinical analysis of interviews and the difference in results show that they express intensive pre- countertransference towards the child (upon arrival in foster care). DISCUSSION. The positive evolution of children's outcomes would be linked to the work of internalizing the alternative attachment pattern, which has reshaping effects on the conflict of the child's security base by compensating for the insecure attachment patterns of parents of previously introduced births, leaving the manifestation of latent psychological conflicts inherent to the problematic of foster care to remain. As far as professionals are concerned, the child's reparation seems to secure their current attachment, without resolving past traumas. This shared security base is driven by a search for normal repair with a creative dimension, which could be found in all professions in the helping relationship. In this context, in addition to highlighting the therapeutic issues, concrete avenues are proposed in terms of research-action, on the part of the child, professionals and the institution.
Cette recherche étudie la dynamique des liens institutionnels et familiaux de l’enfant placé en famille d’accueil avec une approche complémentariste articulant la théorie de l’attachement et la perspective psychodynamique. METHODOLOGIE. A travers uneméthodologie mixte (quantitative et qualitative) et longitudinale (un an) la recherche a été menée auprès de dix enfants (N=10) qui viennent d’arriver pour la première fois en famille d’accueil et des professionnels (N=17) qui les entourent. Les outils utilisés ont été le CCH, le RQ, le Ca-mir, l’Edicode (pour l’attachement), les épreuves projectives des dessins ainsi que des entretiens cliniques semi-structurés de recherche (pour les investissements transférentiels et contre-transférentiels). RESULTATS. Les résultats montrent que les enfants qui viennent d’arriver en famille d’accueil manifestent un attachement désorganisé et des investissements- transférentiels négatifs ou neutres à l’égard des professionnels. Un an plus tard, les modalités d’attachement sont davantage sécurisées avec des investissements transférentiels positifs. Du côté des professionnels, les résultats indiquent un attachement de type sécure sur leurs relations interpersonnelles d’attachement actuelles et majoritairement insécures sur leur attachement filial et parental. Ils manifestent des expressions de pré-contre-transfert à l’arrivée de l’enfant, qui diminuent pendant l’année de placement. ANALYSE. Les enfants vivent l’intensité des traumatismes passés en les actualisant dans la relation avec les professionnels. La relation est vécue comme menaçante et source potentielle de danger. Du côté des professionnels, l’analyse clinique des entretiens et la différence dans les résultats, montrent qu’ils manifestent un pré-contre-transfert intense à l’égard de l’enfant (dès son arrivée en famille d’accueil). DISCUSSION. L’évolution positive des résultats des enfants serait liée au travail d’intériorisation de la figure d’attachement alternative qui a des effets de réaménagements sur la conflictualité de la base de sécurité de l’enfant par compensation avec les figures d’attachement insécurisantes des parents de naissances préalablement introjectés, laissant en demeure la manifestation de conflits psychiques latents inhérents à la problématique de placement familial. En ce qui concerne les professionnels, la réparation de l’enfant semble sécuriser leur attachement actuel dans leur relation, sans pour autant résoudre les traumatismes de leurs premiers liens. Cette base de sécurité partagée est animée par une recherche de réparation normale d’allure créatrice, qui pourrait se retrouver dans tous les métiers de la relation d’aide. Dans ce cadre, en plus de la mise en évidence des enjeux thérapeutiques, des pistes concrètes sont proposées en termes de recherche-action, du côté de l’enfant, des professionnels et de l’institution.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03714254 , version 1 (05-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03714254 , version 1

Citer

François-Xavier Mayaux. Dynamiques des liens institutionnels et familiaux de l'enfant placé en famille d'accueil : apports de la théorie de l’attachement et de l’approche psychodynamique. Psychologie. Université Bourgogne Franche-Comté, 2019. Français. ⟨NNT : 2019UBFCH037⟩. ⟨tel-03714254⟩
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