Le toucher : acte réparateur dans la construction du lien corps-psyché chez le soignant / par Thérèse Tunesi ; sous la dir. de Janine Abecassis

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Relations infirmière-patient

Enveloppe psychique

Toucher

Communication interpersonnelle

Psychologie clinique -- Méthodologie

Abécassis, Janine (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le toucher : acte réparateur dans la construction du lien corps-psyché chez le soignant / par Thérèse Tunesi ; sous la direction de Janine Abecassis / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009

Résumé / Abstract : Une recherche exploratoire visant à cerner le rôle du toucher chez les soignants nous a permis de formuler les questions suivantes : quel est l’impact du toucher chez le soignant dans la construction du lien corps-psyché, est-il un moyen qui permet de joindre le corps à la parole ? Le toucher est-il un outil qui permet de combler un manque ou un vide psychique ? Le toucher est-il un médiateur qui permet d’introduire une différenciation entre les protagonistes? Comment le soignant articule-t-il dans son expérience intérieure, l’interdit de toucher et /ou la permission de toucher ? Les outils utilisés pour répondre à ces différentes interrogations ont été : les entretiens semi-directifs qui ont permis aux sujets d’exprimer leurs motivations en début de formation, leurs expériences en stage que ce soit avec les patients ou vis-à-vis de la hiérarchie hospitalière ; un test projectif : les phrases à compléter de Stein auxquelles j’ai ajouté des phrases ciblées portant sur les représentations du toucher, du corps et sur le lien existant entre eux ; un photo_langage qui a permis aux sujets de raconter une histoire en rapport avec le thème de la recherche. La population est constituée d’un échantillon de 3 étudiantes infirmières en dernière année de formation. Celle-ci a duré 4 ans. Sur le plan théorique, ce travail a été éclairé à partir de notions développées par D. Anzieu (Moi-Peau, d’interdit de toucher et d’enveloppes psychiques) ; D.W. Winnicott (holding et de handling), P. Aulagnier (le pictogramme) ainsi que sur les travaux sur le toucher de T. Field de l’université de Miami

Résumé / Abstract : An exploratory survey that aimed to identify the role of caregivers' touching enabled to mformulate following questions : What is the impact of caregiver's touching to the construction of their body-psyche link, does it represent a way likely to join body to language ? Is touching a valuable resource in filling a psychological lack or emptiness ? Can touching be a mediator in introducing a differentiation between protagonists ? How does the caregiver combine prohibition and / or permission on touching in his or her inner experience ? The tools used in answering these various questions were of three categories : semi-structured interviews which allowed the subjects to express both their motivations when starting their training and their internship experiences with either patients or hospital hierarchy and/or staff ; a projective test by mean of Stein’s sentences completion to which many other focused sentences, about representations of touching as well as of body and about the link between both items, were added ; a photo-language that enabled the subjects to narrate a story related to the topic of this research. The population consisted of a sample of three nurse students in their final year of training that lasts four years. On a theoretical level, this research is founded by concepts developed by D. Anzieu (Me-skin, prohibition on touching, psychic envelopes), D.W. Winnicott (holding and handling), P. Aulagnier (pictogram) and from works on touching by T. Field from Miami University