L'identification des 8-14 ans à travers la consommation expérientielle des émissions de la téléréalité : cas de "Star Academy".

Auteur : EL GHALI MANSOURI Mariem
Établissement de soutenance : Université de Caen, 2012
Pagination : 1 vol. (439 f.)

Thème : Enfance-adolescence-jeunesse

Mots-clés : Télévision ; Enfant ; Adolescent ; Consommation ; Émotion ; Identité ; Image de soi ; Tunisie

Discipline : Sciences de gestion

Directeur(s) : Brée, Joël et Ben Rached Saïed, Kaouther
Région de soutenance : Basse-Normandie
Numéro national : 2012CAEN0688
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/160475775

Résumé : Notre recherche doctorale se positionne dans un contexte en pleine ébullition qu'est le phénomène de la téléréalité. Ce genre d'émission est une nouvelle tendance de la programmation télévisuelle qui a suscité de nombreuses réactions controverses : elle a d'une part provoqué de nombreuses critiques violentes de milieux très divers et variés et d'autre part, elle est omniprésente et ses différents formats ont rencontré un succès démesuré notamment auprès des enfants et adolescents en quête d'identité. Notre travail a pour principal objectif de mieux cerner l'influence de la consommation expérientielle du concept de téléréalité sur la construction identitaire des 8-14 ans. Cette recherche a été menée depuis un axe qualitatif en adoptant comme méthode d'investigation la théorie enracinée. A travers les données de cette recherche qui proviennent de trois sources différentes : l'entretien semi-directif, les entretiens de mini-groupe et les observations en situation, plusieurs résultats sont émergés : l'attitude envers les émissions de la téléréalité, notamment notre terrain d'étude la Star Academy, est influencée par la facette religieuse de la dimension culturelle et la classe sociale des familles tunisiennes. La consommation expérientielle de ce dispositif d'émission contribuent grandement à la construction des deux facettes de l'identité : individuelle et collective des 8-14 ans à travers l'apparence physique des personnages de l'émission, les interactions familiales et les émotions ressenties lors de la consommation de l 'émission, l'esprit compétitif et le comportement imitatif des candidats.

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
0
Z