Diversité et pluralité linguistique d'enfants allophones en mobilité : réussir avec, malgré ou sans les langues ?

H
Auteur : BELONDO Sandra
Établissement de soutenance : Université de Tours François Rabelais, 2012
Pagination : Données textuelles

Thème : Immigration

Mots-clés : Enfant de migrant ; Bilinguisme ; Sociolinguistique ; Représentation sociale ; Intégration ; Intégration scolaire ; Réussite scolaire ;

Discipline : Sciences du langage

Directeur(s) : Castellotti, Véronique
Région de soutenance : Centre
Numéro national : 2012TOUR2016
Url : http://www.theses.fr/2012TOUR2016/document
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/175924937

Résumé : Diversité et pluralité linguistique et culturelle d'enfants allophones en processus migratoire : réussir avec, malgré ou sans les langues ? Cette thèse propose une réflexion sur la place accordée à la diversité linguistique et culturelle de jeunes allophones en mobilité migratoire et de leur famille, dans la société française dans son ensemble et, plus particulièrement, au sein des dispositifs d'accueil linguistique, social et scolaire mis en place par l'État et ses institutions. S'inscrivant dans une orientation épistémologique compréhensive et interprétative, ce travail soulève la question de la perception et de la gestion, ou non, de la diversité des jeunes migrants en interrogeant la mobilisation et/ou construction de représentations sociolinguistiques quant aux statuts et aux rôles attribués aux langues en présence dans des processus migratoires et d'intégration ainsi que dans des dynamiques de réussite scolaire et sociale.

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
0
Z