Le raccrochage scolaire : une épreuve biographique dans le processus de subjectivation d'anciens décrocheurs en situation de raccrochage.

Auteur : MELIN Valérie
Établissement de soutenance : Université de Paris 13 Paris Nord, 2012
Pagination : 2 vol. (618 f.)

Thème : Enfance-adolescence-jeunesse

Mots-clés : Jeune en difficulté ; Échec scolaire ; Scolarité ; Représentation sociale ; Politique de l'éducation ;

Discipline : Sciences de l'éducation

Directeur(s) : Delory-Momberger, Christine
Région de soutenance : Ile-de-France
Numéro national : 2012PA131031
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/176746455

Résumé : Ce travail de recherche vise à comprendre le processus de raccrochage scolaire du point de vue de l'expérience biographique des jeunes en déconstruisant les représentations institutionnelles et sociales qui stigmatisent les parcours de décrochage. En pensant le raccrochage scolaire dans les cadres de la recherche biographique, on restitue au jeune, ancien décrocheur, sa dimension de sujet dont l'a privé l'étiquetage social. L'expérience biographique du raccrochage constitue un analyseur de l'institution scolaire, en général, et des structures expérimentales de raccrochage, de type micro-lycée, en particulier.

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
0
Z