Impact des capacités sociocognitives et de la compréhension des théories de l'esprit sur l'apprentissage du langage chez l'enfant sourd oraliste.

Auteur : LEVREZ Clovis
Établissement de soutenance : Université de Picardie Jules Verne, 2012
Pagination : 1 vol. (262 f.) : ill.

Thème : Handicap

Mots-clés : Enfant handicapé ; Handicap auditif ; Développement cognitif ; Langage ; Relation enfant-mère ; Jeune enfant ;

Discipline : Psychologie

Directeur(s) : Vandromme, Luc
Région de soutenance : Picardie
Numéro national : 2012AMIE0003
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/171760387

Résumé : L'objectif de cette étude est d'établir le lien entre le développement de la cognition sociale et celui du langage chez l'enfant sourd. Nous avons mené trois études : l'une portant sur les phases précoces de la mise en place de ce lien, les deux autres portant sur les phases plus tardives de consolidation de celui-ci. Chez les enfants âgés de 15 à 40 mois, nous évaluons les capacités sociocognitives précoces lors de l'interaction enfants sourds / mères entendantes, (sourires, regards et conduites d'attention conjointe), ainsi que le développement des compétences langagières. Chez les enfants de 10 ans et 7 mois, nous évaluons en parallèle le développement du langage, aussi bien dans sa composante lexicale que morphosyntaxique en production et en compréhension, et le développement des théories de l'esprit. Les résultats font apparaître l'existence d'un lien entre les comportements produits par l'enfant lors de l'interaction précoce et le développement de ses compétences langagières.

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