Fonctionnements autistiques et dimension thérapeutique des médiations.

Auteur : CHOCRON Michael
Établissement de soutenance : Université de Paris 13 Paris Nord, 2012
Pagination : 2 vol. (468 f.)

Thème : Handicap

Mots-clés : Autisme ; Adolescent ; Psychothérapie institutionnelle ; Médiation ; Activité ; Groupe thérapeutique ; Pratique éducative ;

Discipline : Psychologie

Directeur(s) : Chiantaretto, Jean-François
Région de soutenance : Ile-de-France
Numéro national : 2012PA131020
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/174311850

Résumé : La prise en charge des personnes souffrant de troubles autistiques ou apparentés en institution repose majoritairement sur l'utilisation d'ateliers à médiation. Le présent travail de recherche porte sur l'accompagnement d'une population d'adolescents et de jeunes adultes répondant au diagnostic de Troubles envahissants du développement. En s'appuyant sur les travaux autobiographiques de personnes autistes et sur des cas cliniques issus d'une pratique psychothérapeutique institutionnelle, une réflexion est menée autour de la notion de fonctionnements autistiques. Celle-ci renvoie aux fonctionnements psychiques qui peuvent être observés de manière prépondérante chez les personnes autistes. À ces considérations théoriques autour de l'autisme s'adjoint un travail d'observation et de théorisation concernant trois ateliers fréquemment rencontrés dans le cadre de prises en charge institutionnelles de cette population (atelier balade, éducation sexuelle et atelier journal). Les observations menées sur ces dispositifs éducatifs, sportifs et culturels sont appréhendées grâce aux théories psychanalytiques des groupes. La présente recherche souligne les aspects qualitatifs des mécanismes se déployant dans ces dispositifs et qui permettent aux patients d'obtenir un gain thérapeutique. L'appui sur le groupe, la variété des dispositifs, l'intégration de ces dispositifs dans un tout institutionnel représentent autant de manière de stimuler les sujets autistes afin d'éviter l'installation ou le maintien de l'immutabilité. L'intégration sociale est également travaillée au niveau institutionnel par la constitution de groupes de pairs et l'aménagement de dispositifs permettant une rencontre avec le milieu social extérieur à l'institution.

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