Philosophie de la relation maternelle, de l'ontologie à la politique.

Auteur : CORFMAT BISIAUX Frédérique
Établissement de soutenance : Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2011
Pagination : 2 vol. (522 f.)

Thème : Famille

Mots-clés : Relation enfant-mère ; Norme sociale ; Soin ;

Discipline : Philosophie

Directeur(s) : Worms, Frédéric
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Numéro national : 2011LIL30019
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/158175026

Autres publications :
Le soin maternel / Frédérique Bisiaux. Paris : Presses universitaires de France, 2013. 50 p. ISBN 978-2-13-061772-3

Résumé : Le but de ce travail de recherche est de penser le soin maternel à partir de la perspective spécifique de l'ontologie de la relation. Notre objectif est de montrer que cette approche originale du soin le constitue en objet central de la philosophie, qu'elle traverse, de l'ontologique au politique. Poursuivre ce projet implique en effet, d'abord, d'envisager les obstacles épistémologiques qui se sont opposés à une conception relationnelle et non substantielle du maternel. Cela nécessite ensuite de mobiliser la phénoménologie et la psychanalyse, afin, d'une part, de saisir l'espace intermédiaire où se déploie la relation de soin adaptée ; et, d'autre part, d'envisager la dimension morale du soin adapté, ainsi que les risques moraux intrinsèques à la dissymétrie relationnelle de la relation parentale. Mais le soin place les femmes sous l'emprise de la normalisation sociale, ce qui nécessite d'appréhender en outre la manière spécifique dont le pouvoir des normes s'exerce sur la sexualité féminine. Il faut alors non seulement comprendre comment le soin constitue le point focal de l'exercice d'un pouvoir dont les femmes sont à la fois les sujets et les objets et envisager les moyens, individuels et collectifs, de la déprise ; mais aussi les conditions de l'exercice de l'autonomie féminine, au-delà de la résistance contre l'emprise des normes, dans l'accomplissement d'une existence "éthique", fondée sur le travail d'appropriation de soi par soi. Cela requiert de poser les bases d'une théorie contextualiste de la famille démocratique, qui réalise dans la vie privée des individus les idéaux démocratiques de justice de la cité républicaine.

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